Merci de nous signaler les messages suspects que vous remarqueriez sur le forum grâce au bouton signaler sur ce dernier.



[Tutoriel] Le guide du Rpgiste débutant
#1
Tutoriel officiel
Le guide du Rpgiste débutant

Parce qu'il n'y a, selon moi, meilleur guide que celui trouvé sur internet et réalisé par une rôliste de taille, je me permets de vous placer son guide très bien réalisé. Les crédits lui sont adressés malgré les modifications que je me suis permise.

I) Définition du RPG


Qu'est-ce qu'un forum ?


Un forum est un lieu de discussion. Il pourrait être comparé à une table virtuelle sur laquelle on peut faire toutes sortes de choses comme parler ou jouer. Chaque personnage représente une personne autour de la table. Chaque "Topic" est un sujet abordé et chaque message (ou "post") est le temps de parole de chacun et chacune.


Que signifie RPG ?


Role Playing Game ou en français Jeu De Rôle (JDR)


Qu'est ce que le RPG ?


Il s'agit d'incarner un personnage qui n'est pas vous en fonction d'un contexte déterminé. Ici, vous jouez dans un univers futuriste et dans un contexte bien défini que vous pourrez retrouver dans la partie Contexte ou sur la page d'accueil.

Vous allez faire vivre ce personnage dont vous avez au préalable défini le caractère, l'histoire, le physique et les capacités, en écrivant des messages. Il doit donc réagir en fonction de tout cela.
Pour donner une comparaison, c'est comme le jeu des "Sims". La différence, c'est qu'au lieu de cliquer pour donner des ordres, vous écrivez pour expliquer au reste des joueurs ce que votre personnage est en train de faire. Et au lieu de jouer contre un ordinateur, vous jouez avec de vraies personnes pas une intelligence artificielle.



Qu'est ce qu'un message privé. Qu'est ce que la messagerie ?


Comme son nom l'indique c'est un petit système interne au forum pour s'envoyer des messages, un peu à la façon des mails. Vous ne pouvez envoyer des messages qu'à d'autres membres inscrit du forum.


Qu'est ce qu'un avatar ?


Un avatar est l'image qui va représenter votre personnage. Il s'affichera à gauche de chacun des messages que vous posterez. Vous devez choisir une personnalité et vous ne pourrez jamais en changer. Néanmoins, vous pouvez changer votre image autant de fois que vous le voulez tant que cela reste la même personnalité.


Qui choisit l'avatar ?


Vous choisissez vous-même bien évidemment. Vous pouvez en mettre un à partir du 'profil'. Attention les avatars ne doivent pas dépasser 200x320 (uniquement pour ce forum).


Y a t-il des avatars à éviter ?


Tous les avatars à caractère pornographique ou choquants de quelque manière qui soit sont interdits. Bien évidemment, vous ne pouvez choisir une personnalité déjà prise. Pour cela, rendez-vous au bottin des avatars.


II) Quelques bases


Un peu de vocabulaire


post : c'est ce qui contient ce qu'un membre a écrit. Il contient aussi l'avatar et les liens informatifs sur le membre posteur. Message est un synonyme.

topic : suite de posts. Sujet est un synonyme

up : Message généralement très court ayant pour but de faire remonter le sujet dans lequel il est posté en tête de la liste des sujets.

Éditer : corriger son message. Utilisez le pour les fautes d'orthographes, j'en serai ravi Very Happy

Edit : mot apparaissant en fin de post lorsque le message a été édité.

MP : raccourci pour Message Privé.

Flood : pratique qui consiste à poste pour mettre un mot ou deux comme "lol" ou "super" et qui ne sert à rien.

Floodeur : personne qui flood ! Quoi ? vous ne vous en doutiez pas ? Un conseil : évitez d'être floodeur... Vous serez plus aimé.

Boulet : Le terme ''Boulet'' a plusieurs définitions. Il est pour la plupart du temps inoffensif et non vulgaire.
1) Une personne lente d'esprit qui ne comprend pas toujours du premier coup ce qu'on lui dit.
2) Une personne ayant raté une belle opportunité.

Grammarnazi : "nazi de la grammaire" personne intransigeante avec la qualité du français employé (orthographe, syntaxe, etc.)

   

Comment Écrire ?


Il y a des manières de jouer, quelques règles également.

1) Il faut distinguer le jeu du hors jeu. Ça parait bête comme ça mais ça ne l'est pas du tout. Votre personne est bien différent de vous même, vous ne possédez pas de pouvoir dans la vraie vie. Le personnage avec qui vous jouez est différent de son joueur ! C'est là l'intérêt de jouer sur un forum rpg plutôt qu'aux jeux vidéos.


• Ne mélangez pas les remarques hors jeu et en jeu.

Par exemple : 'désolé' ,'Il entra dans la salle'. Si vous ne pouvez pas faire autrement que ne rien mettre indiquez que vous faites un hors jeu :

   [hj : ceci est un hors jeu]
   (hj: ceci est un hors jeu)
   ||hj : ceci est un hors jeu||


2) N'oubliez pas que ce jeu est un jeu par écrit ! Ce que vous écrivez sera lu par d'autres personnes !

• Écrivez dans un français correct, le langage SMS est INTERDIT. De même, relisez vous pour éviter des fautes énormes ! Passez le au correcteur d'orthographe (touche F7 de Word ou bien sur un correcteur online)

• N'oubliez pas la ponctuation ! Si, si ! Vous savez les :, .;?! qui rendent un texte si expressif, qui en facilitent la compréhension. De même, n'oubliez pas que les phrases commencent par des majuscules et se terminent par des points.

• Si votre personnage doit parler dans une autre langue que le français, mettez la traduction quelque part, même si c'est de l'anglais ! Tout le monde ne le comprend pas.

• Respectez quelques codes à peu près universels :

-  Respectez la concordance des temps pour la conjugaison.   Si vous écrivez au passé, voici le petit rappel : l'imparfait pour les descriptions, le passé simple pour les actions et le passé composé pour tout le reste.   
-  Pour écrire les pensées de votre personnage, celles-ci seront en italiques pour ce forum. Sur d'autres, dans la plupart des cas, c'est avec des astérisques.
- Pour parler mettez les paroles entre guillemets ou avec un tiret :   "Donc j'essuie !" ou - Donc j'essuie ! 
- Pas de smiley.
- De même, gardez une certaine cohérence graphique. Ne transformez pas votre message en un truc de toutes les couleurs avec tous les types d'écriture possibles et inimaginables : il faut qu'on puisse vous lire !

3) Soyez cohérents !
• Dans votre personnage : ne mettez pas qu'un timide indécrottable va soudain pouvoir parler avec le premier personnage croisé dans la rue. Souvenez vous que vous avez fait une fiche ! Relisez là de temps en temps. N'extrapolez pas non plus les super qualités de vos personnages, personne n'est infaillible.

• Dans votre jeu : si Machin vous tourne le dos et qu'il rit sous cape, votre personnage ne va pas pouvoir voir qu'il rit ! Distinguez bien ce que votre personnage voit, ressent et sait de ce qu'il ne voit, ne ressent pas et ignore.


III) Comment jouer


Comment répondre à un RP ?


Ceci est une indication de comment devrait toujours se dérouler une réponse à un post. Normalement vous le faites instinctivement, mais pour s'améliorer il est parfois bon de le lire.


Quatre points importants :


   1. Relire (lire) : Lisez tout le post auquel vous allez répondre. Tout et attentivement. Il peut parfois y avoir un tout petit élément qui vous donnera une idée incroyable mais que vous pouvez manquer en lisant rapidement et mal. De préférence, relisez aussi tout le sujet. Si le temps vous manque lisez au moins les trois - quatre réponses au dessus.
   Comprenez qu'est ce qui se passe, qui parle, qui fait quoi et pourquoi, et où. Imaginez où se trouvent les divers personnages, dans quelle position ils sont, imaginez les alentours. Cela peut être utile pour vous rendre compte que vous n'êtes pas le bienvenu si jamais vous entrez dans un sujet déjà en cours (dans ce cas la moindre des chose est quand même de tout lire depuis le début)

   2. Réfléchir : Quand vous écrivez votre post, que se passe t-il dans la tête de votre personnage ? Qu'est ce qu'il ressent ? Qu'est ce qu'il pense ? Qu'est ce qu'il voit ? Qu'est ce qu'il sent, goûte, entend ? Comment les évènements de la pièce l'affecte-il ? Qu'est ce qu'il fait ? Quelles sont ses pensées ?

   3. Réagir : ce que les débutant oublient souvent. Il se passe quelque chose, réagissez ! Si quelqu'un pose une question, fait quelque chose, est moche, éternue, etc etc réagissez ! Faites quelques chose !

   4. Répondre : Bon et bien maintenant vous avez bien la situation en tête, vous savez comment ça se passe, il ne reste plus qu'à écrire. N'oubliez pas que vos réponses doivent être compréhensible par tous et cohérentes.

   ! Attention ! Deux points particulièrement dangereux !

   1. Faites attention aux pensées des autres joueurs. Ce qui est pensé n'est pas parlé ! Votre personnage ne peux pas deviner ce que pense l'autre à moins que son visage soit accompagné d'une mimique ou d'un regard. Attention encore ! Ses paroles ne sont accompagnées d'un regard ou d'une grimace que si le joueur l'avait marqué.  N'oubliez pas que vous ne pensez pas pour l'autre, n'écrivez pas à la place du joueur !

   2. Il faut faire des ouvertures ! Qu'est qu'une ouverture ? Un petit indice, une phrase ou une qui question pour laisser à l'autre de quoi réagir, vous lui tendez une perche en somme. Il faut toujours en mettre. N'hésitez pas à en mettre plusieurs, c'est ainsi que vous vous amuserez le plus. Un moyen simple de mettre une ouverture est de terminer par une question.


Crédits



Thaor Thorvald 2017
Rey

Prayer




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)